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Catégorie : Communiqué de presse

La France accueille deux compétitions internationales d’aéromodélisme dans la Vienne

Lieu : Moncontour

Date : du 12 au 20 août 2023

Cette année, la France accueillera le championnat du monde de vol libre d’extérieur senior et le championnat d’Europe de vol libre d’extérieur junior, organisés par le club Vol Libre Moncontourois, à Moncontour (86) et Saint-Jean-de-Sauves (86).

Un projet d’envergure internationale

Le vol libre d’extérieur est une discipline pratiquée à tout âge, dans un grand nombre de pays. Les championnats internationaux, organisés pour la 3ème fois à Moncontour, regrouperont pour la 2ème fois depuis leur création le championnat junior et le championnat senior.

Contacts presse

Benoit Jacquemin - 06 08 00 27 80 ·
benoit.jacquemin@vol-libre-moncontourois.fr · www/vol-libre-moncontourois.fr

Quelques chiffres : 1 lieu + 1 semaine + 2 championnats + 100 juniors + 300 seniors + 100 officiels + 150 accompagnants et familles.

Les 42 nations et le nombre de pilotes en compétition* : Ukraine (22), Estonie (22), Allemagne (20), Pologne (18), France (16), Hongrie(15), Israël (14), Roumanie (13), Suède (12), Slovénie (12), États-Unis (11), Serbie (11), Italie (11), Finlande (11), République Tchèque (11), Royaume-Uni (10), Mongolie (10), Chine (10), Bosnie Herzégovine (10), Slovaquie (9), Lituanie (9), Japon (9), Canada (9), Australie (9), Argentine (9), Lettonie (8), Croatie (8), Bulgarie (8), Pays-Bas (7), Suisse (7), Kazakhstan (7), Danemark (7), Autriche (7), Turquie (6), Espagne (6), Norvège (6), Nouvelle Zélande (5), Arménie (3), Indonésie (2), Portugal (1), Belgique (1), Corée du Sud (1)

* inscrits au 15 juin 2023

Pourquoi le choix de Moncontour ?

En raison d’une implantation géographique idéale et stratégique, et de la confiance établie depuis 20 ans entre le Vol Libre Moncontourois et les exploitants agricoles dont ils utilisent les terres, les compétences du club en matière de logistique, et la qualité de son accueil sont reconnues.

Le Vol Libre Moncontourois est un club emblématique. Son histoire commence en 1981, lorsque Louis Dupuis, et les trois frères Marquois, à qui il avait transmis sa passion de l’aéromodélisme en vol libre, créent le Vol Libre Moncontourois (VLM). Ils sont soutenus par les agriculteurs et par les maires successifs de la commune, qui mettent à leur disposition des terres et un local. Les membres du club participent aux compétitions nationales et internationales et obtiennent rapidement des sélections en équipe de France. Le club est reconnu depuis 20 ans comme centre de formation par la FFAM (Fédération Française d’AéroModélisme).

La discipline Vol Libre : F1A, F1B, F1C senior & F1A, F1B, F1P junior

Le Vol libre consiste à faire voler des modèles réduits de moins de 800 gr, dont les caractéristiques aérodynamiques ont été optimisées pour obtenir la meilleure prise d’altitude puis le meilleur plané, et ce sans aucune assistance en vol par un pilotage extérieur. Les modèles réduits répondent à des spécifications (poids, surface, envergure) définies par la réglementation FAI (Fédération Aéronautique Internationale).

Les règles de la compétition sont définies par le code sportif FAI. Chaque concurrent doit réaliser, en phase éliminatoire, sept vols de 3 ou 4 mn chacun, la durée étant définie par la direction de la compétition. Un vol est chronométré depuis le moment où le concurrent lâche son modèle, jusqu’au moment où le modèle touche le sol ou bien un obstacle. Chaque seconde de vol vaut 1 point. Les concurrents ayant obtenu le temps maximum aux 7 vols participent à des vols de départage (fly-off), dont la durée est incrémentée à chaque vol jusqu’à obtenir un gagnant.

On distingue trois catégories en vol libre d’extérieur : F1A, F1B, F1C senior/ F1P junior (le F1P a été conçu pour faciliter l’accès des juniors au F1C). Quelle que soit la catégorie, le principe est le même : rechercher le courant ascendant qui permettra de réaliser le temps imparti.

  1. Le planeur (F1A) est mis en altitude par le modéliste à l’aide d’un câble de 50 m maximum, mesuré sous une tension de 5 kg. Ce câble est accroché au modèle par un crochet verrouillé. Pour mettre le planeur en vol, le modéliste le monte face au vent, puis le treuille en parcourant le terrain. Lorsqu’il pense avoir trouvé le courant ascendant, il exerce une traction importante pour libérer le modèle. Un planeur peut atteindre 120 m d’altitude lors de ce largage.
  2. L’avion à moteur caoutchouc « Wakefield » (F1B) est propulsé par le déroulement d’un écheveau de 30 g de caoutchouc entraîné par une hélice, et remonté au préalable à l’aide d’une chignole à main. À la fin du déroulement, les meilleurs modèles peuvent atteindre une altitude de 120 m. Après la fin du déroulement de l’écheveau, le modèle prend son régime de plané. Le modéliste lance son avion depuis le plot de départ.
  3. Le moto modèle, dit « Moto 300 » (F1C) et le F1P sont propulsés par un moteur thermique (2,5 cm3 pour le F1C, 1,00 cm3 pour le F1P) qui actionne une hélice. La phase propulsée du vol est inférieure à 4 s pour le F1C et à 7 s pour le F1P. Les modèles prennent ensuite leur régime de plané. L’altitude atteinte par les F1C est supérieure à celle des autres catégories. Le modéliste lance son avion depuis le plot de départ.

Les objectifs des équipes, vus par les chefs d’équipe

1.     Équipe vol libre senior

« La préparation de l'équipe de France F1A-B-C s'est faite tout au long de l'année, à l'occasion de diverses rencontres, compétitions régionales et World Cup en Europe. La prochaine rencontre-entraînement aura lieu pendant 2 jours avant les championnats de France à Arbigny. Puis, lors des trois concours World Cup précédents les championnats du monde. Inutile de leur demander d'être prudents.

Les membres de l’équipe ont tous du matériel performant et réglé, permettant de bien figurer lors de la compétition. Maintenant au jeu des pronostics, le vol libre extérieur est une discipline avec énormément de paramètres liés à la météo (ascendance, vent, pluie, tactique).

Dans les trois catégories, il semble envisageable d’espérer ramener des médailles individuelles et par équipe. »

2.     Équipe vol libre junior

« L’équipe de France Junior se prépare à passer un été particulièrement animés avec 3 concours internationaux sur les lieux du championnat d’Europe à Moncontour dans le Poitou permettant de peaufiner les derniers réglages des aéromodèles et fédérer l’équipe autour d’un objectif commun : obtenir une médaille par équipe que ce soit en Planeur (F1A) ou en « Wakefield » (F1B) au championnat d’Europe.

Ce championnat a une saveur toute particulière, puisque les membres de l’équipe Juniors F1B, Carla, Louison et Lorenzo, font partie du club organisateur de cet événement mondial – le championnat du monde senior et le championnat d’Europe junior réunis. Individuellement, chacun des équipiers possède le niveau requis pour figurer en tête de classement, et tout particulièrement dans le top 5. Le potentiel collectif sera donc la force de l’équipe de France.

N’oublions pas cependant qu’ils vont affronter des compétiteurs venus de toute l’Europe, aussi performants qu’eux ! Même avec l’avantage de connaitre l’aérologie local, le challenge sera de taille et la pression de la compétition très difficile à gérer pour ces juniors. »

En savoir plus sur les compétiteurs

Championnat du monde senior

Le chef d’équipe

Le vol libre planeurs F1A

Composition de L’équipe de planeurs F1A

  • Frédéric Aberlenc licencié au club Paris Air Modèle (91), Emmanuel Ragot et François Moreau licenciés au même club Ludres Air Modèle (54), médaillé de bronze au championnat d’Europe en 2006, médaillé de bronze au championnat du monde en 2005 en Argentine.

Palmarès des pilotes

Emmanuel Ragot, médaillé de bronze au championnat d'Europe en 2022 en Macédoine du Nord, champion du monde par équipe en 2017 en Hongrie, médaillé de bronze par équipe au championnat du monde en 2015 en Mongolie et médaillé de bronze par équipe au championnat d'Europe en 2008 en Bulgarie et 11 fois champion de France.

Frédéric Aberlenc, champion du monde par équipe au championnat du monde en 2017 en Hongrie, médaillé de bronze par équipe au championnat du monde en 2015 en Mongolie.

François Moreau, médaillé de bronze au championnat d'Europe junior en 2006 en Ukraine, médaillé de bronze au championnat du monde en 2005 en Argentine.

Le vol libre F1B « wakefield »

Composition de l’équipe F1B « Wakefield »

Palmarès des pilotes

Jean-Luc Bodin, 3 fois champion de France.

Didier Barberis, multiple champion de France et aéromodéliste de haut niveau également en vol libre d’intérieur.

Serge Tedeschi, champion de France en titre.

Compétiteur individuel

  • Mickaël Rigault licencié au club A. d’Azay le Brûlé (79) défendra son titre de champion du monde F1B « Wakefield » (2019 aux États-Unis) à titre individuel.

Le vol libre F1C Motomodèle à moteur thermique

Ils défendront les couleurs de la France dans la catégorie Motomodèles F1C

Palmarès des pilotes

Gauthier Brière, champion d'Europe en 2022 en Macédoine du Nord, médaillé d'argent par équipe au championnat du monde en 2017 en Hongrie et médaillé de bronze par équipe au championnat du monde en 1999 en Israël.

François Ducassou, médaillé d'argent par équipe au championnat du monde en 2017 en Hongrie et 12 fois champion de France, 10 fois membre de l'équipe de France dont 3 fois chef d'équipe.

Miguel Dupont, plusieurs fois médaillé aux championnats de France dont un titre en 2018.

Championnat d'Europe junior

Le chef d’équipe

Le vol libre planeurs F1A

Composition de l’équipe de planeurs F1A junior

Palmarès des pilotes

Capucin Ragot, médaillé d'argent en individuel et par équipe au championnat du monde en 2022 en Bulgarie, médaillé de bronze par équipe au championnat d’Europe en 2019 en Macédoine du Nord, médaillé d'argent par équipe au championnat du monde en 2018 en Bulgarie, médaillé d’argent par équipe au championnat d’Europe en 2017 en Macédoine du Nord.

Oscar Thévenon, médaillé d'argent par équipe au championnat du monde en 2022 en Bulgarie.

Le vol libre F1B « wakefield »

Composition de l’équipe de planeurs F1B junior

Palmarès des pilotes

Carla Morandini, médaillée d'argent par équipe et féminine individuelle au championnat du monde en 2022 en Bulgarie et championne de France en 2021

Lorenzo Morandini, médaillé d'argent par équipe au championnat du monde en 2022 en Bulgarie et champion de France en 2020 et 2019

Louison Jacquemin, médaillé d’argent par équipe au championnat du monde 2022 en Bulgarie et médaillé au championnat de France


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